Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lourdes 2014

"On ne meurt pas complètement tant qu'il reste un vivant pour se souvenir de vous, de qui vous étiez, quand même vous avez disparu." Albert Camus

Oui, j'ai fait un pèlerinage à Lourdes, pour la 1ere fois, pour toi, mon fils.Nous y étions passés ensemble pour aller en Espagne en 2008.

"La vie aura le dernier mot, c'est l'espérance." dit l'évêque.

J'y suis allée comme pour une punition, une pénitence.

"Tu te tiens debout pour recueillir la vie de son coeur transpercé."

Les chants ont des paroles réconfortantes.

"Regarde l'étoile...elle te conduit sur le chemin. Si tu heurtes le rocher de l'épreuve, dans l'angoisse et les périls, le doute, quand la nuit du désespoir te recouvre...regarde l'étoile."

C'est une dimension hors du réel terrestre, une élévation de l'esprit.Une dame monte une station du calvaire à genoux! une ferveur intense aussi à la grotte, dans le silence de jour comme de nuit.

Lourdes 2014
Lourdes 2014
Lourdes 2014

On me donne un badge avec le nom et "carte de malade", je ris, je te vois rire:"Ma pauvre Mimi, dans quoi tu t'es fourrée!"

On est 6 dans une chambre avec des lits médicalisés, 3 ronfleuses de 1ere classe, je n'ai pas dormi!

Au rond-point de Marie, je mets des roses blanches pour toi et les enfants de mes 12 amis de coeur. Je pleure. Des cierges chaque jour pour vous.

Lourdes 2014
Lourdes 2014

Le dernier jour, une rose rouge pour toi.

Lourdes 2014
Lourdes 2014

A table, une armada d'espagnols vieux nous envahit dans la salle à manger, un évêque petit , tout rond avec une grosse croix sur son gros ventre! un tableau! Ils viennent de Santander. On ne s'entend plus, ils jacassent sans arrêt, une ambiance! Un matin, la Palmira s'est trouvée mal, Carmen lui a secoué l'éventail "Vale, vale, Palmira, vale ahora!"Je ris, tu ris, on aurait la chanson de Manu Chao "La Carolina, la Maria, la Paloma..." Un joueur de cornemuse vient jouer pour l'anniversaire du vieux Joaquim, c'est super, des cris, des rires: "Feliz compleanos, Joaquim!" je ne suis pas sûre des mots.

Lourdes 2014

Dans l'immense basilique souterraine, 10 000 âmes à soigner, impressionnant, le brouhaha, puis le silence total, puis les chants, comme un seul homme, des frappers de mains par les jeunes, c'est émouvant aux larmes. 6 langues: français, anglais, allemand, italien, espagnol, polonais. Notre évêque célébrait cette messe internationale, lui, petit, entre un géant noir et une armoire à glace blanche. 10 000 voix ferventes, un mélange, une humilité, un choc! toutes nations confondues, une ambiance du "tonnerre de Dieu", c'est le cas de le dire.

Lourdes 2014
Lourdes 2014
Lourdes 2014

Des hommes et des femmes au service des autres, les hospitaliers, admirables, d'un dévouement extrême, sans parler de foi, pour des poly-handicapés, jeunes ou vieux; surtout les petits enfants avec leurs parents, quel calvaire! Ma souffrance est minime à côté de la leur.

Je pense sans arrêt à toi, mon Loulou grand, ta souffrance était physique et mentale avec une certaine lucidité.Eux, leur tête ne fonctionne pas du tout, ce sont des "bienheureux assistés". Quelle misère...

Lourdes 2014

"Avoir souffert rend tellement plus perméable à la souffrance des autres." Abbé Pierre

Lourdes 2014
Lourdes 2014
Lourdes 2014
Lourdes 2014

Une messe en plein air avec tous les évêques, prêtres et une marée bleue de fauteuils roulants.

Lourdes 2014
Lourdes 2014

Notre évêque dit "ta" messe, mon fils "bien aimé"

Lourdes 2014

Je pleure une heure. Le prêtre me dit:"Ne pleurez pas, il vous protège!"

Il t'écrit un mot sur une carte, voilà de belles paroles, "mon frère Emmanuel", c'est quand même gentil, oui, car il a 42 ans comme toi! Il est doué et original, en vert fluo et noir! Tout le monde l'apprécie.

Lourdes 2014
Lourdes 2014

Et la grande procession nocturne avec les "Ave Maria" en toutes langues, le clou de l'émotion!

Lourdes 2014

"L'absence devenue présence, même dans l'invisible."

"Plus nous avançons en âge, plus fréquemment nous accompagnons ceux qui nous précèdent au-delà."

"On prend toujours un risque quand on s'approche de la souffrance et du malheur."

"Il faut trouver les paroles justes pour évoquer l'épreuve, trouver le sens de l'existence en dépit du mal et croire."

"Quelles que soient nos croyances, chacun, tout seul, ne peut rien."

"C'est une étrange aventure que de survivre." Olivier Le Gendre

"Quand tu souffres, aime plus fort. Aime ceux qui sont dans plus de larmes que toi, dans plus de froid, plus de faim et plus seuls en eux-mêmes, et quasi plus inexistants, plus absents à eux-mêmes.Il n'est plus pour toi autre joie profonde possible." Abbé Pierr

RSS Contact