Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conrad Colman

"L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console."W. Shakespeare

Non, je ne t'oublie pas et l'amitié de ce garçon et de ces parents endeuillés me fait tenir debout.

Hubert de Givenchy parle de Audrey Hepburn: "J'en parle avec beaucoup d'émotion, c'est quelqu'un de si important, d'unique.Et son image est si actuelle , elle est partout présente.Elle restera."

C'est ce que j'essaie de faire pour toi qui était un anonyme mais pour moi, tu es important et unique et ton image reste avec moi, je fais ce que je crois que tu aurais voulu.

Au live de midi, on a vu Conrad en direct, il est bloqué vers le Brésil par un anticyclone, il n'a qu'une seule voile, les problèmes techniques sont parfois impossibles à résoudre, ses voiles se sont déchirées dans le Pacifique avec les vents violents. Mais il continue.

Conrad Colman
Conrad Colman

Notre "Crazy kiwi" se bat ,résiste, avec le sourire et la bonne humeur. Il dit

"Ce Vendée globe est un challenge immense ... Cette course est plus que l'histoire d'un gars qui repousse ses limites en se prenant des paquets d'eau dans la figure pendant 3 mois.

C'est pour cette raison que j'ai enlevé le moteur diesel de mon bateau pour le transformer en ambassadeur pour les énergies renouvelables avec mes partenaires: Foresight group, Oceanvolt, super B et Solar cloth system. C'est aussi pour ça que je porte avec fierté les couleurs d'une petite association française qui s'appelle Voiles des anges. Ce groupe aide les parents , familles qui ont perdu des enfants, en honorant leur mémoire à travers des événements sportifs.Je suis aussi en contact avec plusieurs écoles qui suivent la course dont certaines que j'ai eu le plaisir de rencontrer avant le départ.

Quand on me demande ce que le Vendée globe représente pour moi, je réponds que c'est un challenge ultime et la somme de toutes mes passions: business, sport et aventure.

Pour les parents de Voiles des anges, le challenge ultime est peut-être d'apprendre à accepter de se réveiller chaque jour avec cette absence dans leur vie; pour l'écolier, c'est peut-être le cours de maths à venir.Pour moi, on a tous des challenges dans notre vie, qui peuvent paraître insurmontables mais en les divisant en toutes petites étapes, et en avançant, tout est possible.

J'écris ces lignes en me demandant "Qu'est- ce que c'est votre Vendée globe? Quel est votre challenge et quelles sont les choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour en approcher? Aujourd'hui, je vais passer l'Equateur, une première étape dans ma course, la suivante sera l'Atlantique Sud puis l'Océan Indien...Vu de cette façon, la plus longue épreuve sportive du monde n'est qu'une série de petits pas que l'on répète jusqu'à la fin. Tout comme dans la vie!

Donc dites-moi, c'est quoi, votre Vendée à vous! "Un voyage de mille lieues commence par un pas, le plus important, c'est de se mettre à marcher."

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Jean de la Ville de Mirmont

"Je me suis embarqué sur un vaisseau qui danse

Et roule bord sur bord et tangue et se balance.

Mes pieds ont oublié la terre et ses chemins;

Les vagues souples m'ont appris d'autres cadences

Plus belles que le rythme las des chants marins.

A vivre parmi vous, hélas! avais-je une âme?

Mes frères, j'ai souffert sur tous vos continents.

Je ne veux que la mer, je ne veux que le vent

Pour me bercer, comme un enfant, au creux des lames.

Hors du port qui n'est plus qu'une image effacée,

Les larmes du départ ne brûlent plus mes yeux.

Je ne me souviens pas de mes derniers adieux...

Oh! ma peine, ma peine, où vous ai-je laissée?"

et ce proverbe" Pour lire plus clair en soi-même, rien n'est plus efficace que l'air du large"

Conrad Colman

Début février, j'arrive aux Sables et j'apprends que Conrad a démâté dans la nuit au large du Portugal. A la mi-février, les journalistes écrivent:

"Conrad est un guerrier, un courageux et un très bon bricoleur.S'il passe la ligne d'arrivée sous gréement de fortune, l'histoire sera très belle... Rappelons que Colman porte un projet"zéro émission" qui promeut les nouvelles technologies vertes. Son bateau a ainsi navigué en totale autonomie énergétique depuis le départ le 6 novembre dernier.

Conrad a réparé la bôme endommagée et l'a installée à la place du mât.Forcément très déçu, Conrad reprend des forces: "Merci à tous pour les messages de soutien qui arrivent de partout.J'espère être à la hauteur et arriver à reprendre la route par mes propres moyens. Je ferai tout mon possible."

Conrad a mangé son pain noir mais il peut être fier de ce qu'il a accompli même si rien n'est encore joué.Sous gréement de fortune, à 700 milles de l'arrivée, il fait cap au Nord Est dans un vent de Sud de 10 à 15 noeuds qui lui permet de progresser à une moyenne de 3 noeuds.Ce flux de Sud devrait l'accompagner jusqu'au cap Finisterre. On peut envisager une arrivée dans 8 à 10 jours.

Alors là, on était tous désolés mais Céline a dit:"Même sur un radeau, il reviendra!"

En effet, après des heures d'angoisse, Conrad est annoncé au large des Sables ce 24 février 2017.

Je retrouve les parents de l'association, on pique-nique vers la capitainerie, on installe nos banderoles et on attend.On est tous enthousiasmés, il nous ramène tous nos enfants sur sa coque, l'émotion va grandissante.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

A 15 h , le voilà! Après 110 jours de mer, un moment de joie et de soulagement pour lui et ses proches. Nous étions des milliers autour du chenal pour l'accueillir et plein de petites embarcations autour de lui. Il est 16e mais pour nous, il reste 10e, l'important est d'être là, sain et sauf.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Il court sur le ponton pour nous saluer.

Conrad Colman

Les articles de journaux sont élogieux.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Sur le podium, il a exprimé ses sentiments , ses peurs et ses joies, raconté ses avaries, sa déception lors du démâtage mais il ne s'est jamais avoué vaincu.Son plus grand plaisir: tenir la barre,la voile gonflée et le bateau qui glisse sur l'eau à vive allure.

Il explique que l'avenir est à l'énergie naturelle, son bateau fabrique lui-même son énergie, il pense que nous vivrons ainsi dans un avenir proche, la voiture électrique...

C'est un garçon simple, audacieux, intelligent et tenace.

Il a dansé sur scène. Des parents lui ont fait le HAKA, comme en Nouvelle-Zélande, c'est la coutume, des marins sont venus l'applaudir: Rich Wilson l'américain, Arnaud Boissières le sablais, Didac Costa l'espagnol et même le fier Jean Le Cam!

Conrad Colman

HAKA Pour Conrad ce guerrier, un hourra, il l'a fait, surmontant tempêtes et galères. Il l'a fait , il l'a bouclé, c'est un marin passionné, acharné. Son bateau, il l'a ramené, HOU LA HOU HA HA

 

Conrad Colman
Conrad Colman

Puis il part à la conférence de presse, on l'a regardé à la TV dans un bistrot L'étoile de mer, on était 30,puis les jeunes parents ont dansé dans la rue, bloquant la circulation!

Conrad Colman
Conrad Colman

Alors je vais voir le coucher du soleil splendide au large des Barges.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

En revenant, je vois un petit attroupement au port, je m'arrête et oui, c'est Conrad qui donne des autographes et des selfies. Je l'attends. Il me serre dans ses bras, m'embrasse , comme un fils, je fonds en larmes et je ris.Je lui donne son cadeau, le stylo gravé à son nom (comme la famille qui m'en a offert un, plus beau)

Je suis tellement émue que je ne trouve plus mes mots, je le touche, c'est un peu  comme si c'était toi en plus petit. On se promet de s'écrire, sa femme Clara est très sympa et me dit:"A l'année prochaine peut-être à Saint-Malo!"

Goéland était avec moi toute cette journée mais je repars seule , en pleurs. J'envoie des SMS à mes amies de coeur, Catherine me rappelle pour me consoler. Nadine m'écrit.

Je me sens bien entourée, je te rends un hommage extraordinaire en te faisant embarquer avec ce marin d'exception, un exemple que tu aurais admiré. Tu aurais aimé naviguer loin des tracas de la terre, tu l'as fait quelques temps, lui, c'est son métier; c'est pourquoi j'aime scruter cet horizon sans limites.

Je suis si contente d'avoir réussi "Où le rêve devient réalité!" Je peux disparaître maintenant, je n'ai que trop vécu, comme disait Victor Hugo;

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Conrad t'a emmené , Emmanuel

Sur son voilier du Vendée globe,

C'est un bel hommage réel,

Qu'il t'a rendu autour du globe.

 

Une belle virée autour du monde,

Un marin aguerri et sympa,

Il t'a fait parcourir cette ronde

Sur son bateau à grands pas.

 

Il a traversé les trois grands océans,

Toutes voiles dehors,

Avec un immense talent,

Et un moral d'acier, plutôt d'or!

 

Après bien des ennuis,

Il arrive seizième.

Il a comblé ses envies

Et réjoui ceux qui l'aiment.

 

BRAVO ! MERCI!

Vive Conrad Colman!

A very great man!

On pleure et on rit.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Conrad a surmonté les épreuves de la malchance: le feu qui a pris dans sa table à cartes, ses voiles affalées d'un coup, le gréement brisé, le bateau parti à l'abattée, au point Nemo l'endroit le plus éloigné des terres et le démâtage.Tous les autres abandonnent dans ces conditions, pas lui!

Une amie chère m'écrit" Je comprends ta réaction. Tu as serré et embrassé "un fils" auquel tu t'es associée pour une mission qu'il a accomplie:continuer à faire vivre Manu, c'est réussi, bravo pour ton courage" Merci de ces paroles touchantes.

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

Bertrand Piccard a réussi le projet Solar Impulse et dit:"Ayez le courage de réaliser vos rêves, dépassez vos peurs et appréhensions, ça vaut le coup d'arriver de l'autre côté, soyez persévérants"

"Je suis le maître de mon destin.Je suis le capitaine de mon âme."William Ernest Henley

J'ai vécu des moments de vie intense, j'ai cru que mon coeur blessé allait exploser mais le partage et l'amitié l'ont réchauffé.

Des scientifiques l'affirment:"L'hypothèse de l'anéantissement après la mort est insoutenable. Il existe une forme quelconque de survie."Dr Elisabeth Kübler-Ross

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman

"J'ai perdu mon petit frère,il est toujours avec moi, je suis touché par le deuil, alors j'ai voulu emmener vos enfants pour une aventure unique" Conrad

Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
Conrad Colman
RSS Contact