Bretagne Crozon 2017

J'ai passé une belle semaine sur la presqu'île de Crozon sous un beau ciel bleu avec une averse de grêle, une grosse pluie et quelques nuages . Avec les 11 randonneurs, nous avons fait de superbes balades sur les chemins côtiers, de 13 à 20 kms par jour, de quoi entretenir la forme! La Bretagne est magnifique: ses plages, ses rochers, Trez Bihan, les falaises du Guern, Landévennec...Et le goéland vient planer et me parler Cra cra cra...

Nous observons un four à chaux; des jacinthes bleues poussent là comme dans le Morvan; les petites vaches bretonnes ont de la chance de paître au bord de la mer.

Nous avons parcouru les 3 pointes de Camaret, 13 kms de chemin côtier qui monte et qui descend, rocailleux, c'est superbe, fatigant et revitalisant, le vent est fort.

Goéland est là, il vient réclamer à manger au pique-nique: croa croa coui coui. On boit l'eau de vie de mon  grand-père, ça te fait rire, Emmanuel! On s'en amuse aussi, c'est convivial et sympa.

Nous avons la sardinade le soir, c'est bon, j'en mange 2.

On a entendu des chants marins, dont la ballade irlandaise et l'âme de nos marins. Je n'ai pas pleuré.

"L'âme de nos marins plane sur l'océan

Je l'ai vue ce matin sous l'aile d'un goéland

Elle s'enferme le soir sur les îles endormies

Protégeant les secrets qui entourent nos vies..."

Incroyable! ces paroles sont en phase avec mon idée, tu vois.

Bretagne Crozon 2017

Nathalie Rykiel a écrit un livre sur sa mère:"Continuer à lui parler pour la garder vivante le plus longtemps possible."

Ma vieille amie de Cannes me disait:"Il est auprès de vous, il vous voit, il vous protège, il vous aimait. Il est là, j'en suis sûre."

De ma chambre, je vois le Menez Hom, petite montagne de 33O m, en face de Ker Beuz notre village vacances à Trégarvan. On  a escaladé ce monticule, belle vue sur la mer, pique-nique au soleil.

Le soir, on mange un plateau de fruits de mer.

Tous les randonneurs vont à Roscanvel pour parcourir la pointe des espagnols en face de Brest.On a vu des blockhaus abandonnés et un char! Le site est magnifique, la vue superbe sur Brest et la base navale.Un cargo passe et un minuscule voilier.

La flore est colorée: genêts jaunes, églantines blanches, armeries roses, orchidées violettes.

Au cap de la chèvre, beaucoup de montées et descentes dans les rochers ou les cailloux, 16 kms, on est K.O. debout mais quel bel océan magnifique. Des goélands nous accompagnent et crient.

Le petit port de Morgat est très joli, je jette une rose.

Au cap de Dinan, on a le ciel gris, on a eu 6 jours de soleil, c'est déjà bien. Des surfeurs partent, pas découragés.Le menhir se dresse devant la mer.

Le château de Dinan est un tas de rochers sur une pointe qui fait penser à un château, les korrigans ont beaucoup d'imagination!

Un vieux camion ressemble à ton camping car, ce sont des jeunes. En revenant, on s'arrête à Sainte Marie du Menez Hom et sa chapelle magnifique.

Ce fut un beau séjour de sport, d'amitié, de dépaysement.

"Il existe une transcendance .Quelque chose qui vous dépasse, qui a existé avant et qui vous suivra, un destin." dit Emmanuel Macron