Administration Créer mon blog

• LUBERON 2017

09 septembre 2017

Ce voyage organisé était prévu depuis longtemps, j'ai plaisir à retrouver des gens que j'aime. Russel Banks:"Les voyages ne sont-ils pas la meilleure manière de mesurer son désir à la vastitude du monde? Il arrive simplement un moment où le ciel paraît...

• Espagne 2017

14 octobre 2017

En arrivant à Lloret de mar, le goéland plane et je vois les "mossos d' esquadra", je te vois rire.Venir ici sans toi mais pour toi, une obligation pour te rendre hommage. A Lloret, je reconnais la plaza de la casa de la vila, le passeig de Jacint Verdaguer,...

• Quiberon 2017

22 juin 2017

"Il avait les yeux bleus de ceux qui ont vu la mer" Tu n'étais pas breton, Emmanuel, mais tu avais ces yeux bleus qu'ils ont tous. J'aime cette Bretagne que nous avons parcourue tant de fois.J'ai eu la chance de vivre une semaine entière sous le soleil....

• Conrad Colman

11 mars 2017

"L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console."W. Shakespeare Non, je ne t'oublie pas et l'amitié de ce garçon et de ces parents endeuillés me fait tenir debout. Hubert de Givenchy parle de Audrey...

• MIDI 2017

07 avril 2017

Je descends à Sète avec Aline, une gentille copine, elle va chez sa belle-soeur et moi, dans un studio à La Grande Motte, du côté de La Petite Motte (je te vois rire Emmanuel!) Nous déjeunons à Balaruc. Je dis "Bonjour, goéland" et il vient se poser devant...

• Bretagne Crozon 2017

24 mai 2017

J'ai passé une belle semaine sur la presqu'île de Crozon sous un beau ciel bleu avec une averse de grêle, une grosse pluie et quelques nuages . Avec les 11 randonneurs, nous avons fait de superbes balades sur les chemins côtiers, de 13 à 20 kms par jour,...

• Lourdes 2015

08 mai 2015

Lourdes m'apporte le partage de la souffrance. C'est une croisade contre mon immense culpabilité de parents et cette lâcheté de la société qui abandonne ses enfants plus vulnérables et sensibles que les autres mais il me faudra de nombreuses croisades...

• Palavas 2015

10 avril 2015

Grand goéland m'accueille à grands cris. "Donne-moi de croire que tu es là" dit Matthieu. Je t'imagine au-delà de cet horizon si bleu et si immense. J'ai retrouvé des galets à ton nom mais pas tous, la mer a tout ravagé, le sable a tout enseveli. Le vent...

• Vendée globe 2017

26 janvier 2017

Cette course en solitaire, sans escale et sans assistance, autour du monde, se termine pour Armel Le Cléac'h et Alex Thomson, en 74 jours ce 19 janvier 2017 au soir pour Armel et 20 janvier au matin pour Alex, de grands sportifs et marins accomplis. L'arrivée...

• Bordeaux (suite)

01 octobre 2016

Croisière sur la Garonne et son eau marron, pleine de limon. Vue magnifique des ponts et bâtiments, la cité du vin. Des monuments 19e siècle très beaux sont commentés par le guide Xavier Hernandez, un espagnol très brun aux yeux noirs.On admire le fameux...

• Pays-Bas 2015

22 mai 2015

Le goéland plane dès notre arrivée, je te vois, je sais que tu es venu ici. Que de belles tulipes et jacinthes! le jardin du Keukenhof vers La Haye est époustouflant de couleurs sous le soleil, un plaisir! Janine devant le moulin dans des gros sabots! des...

• Paris

28 novembre 2016

J'arrive à la tour Eiffel, majestueuse. Je vais au PC course du Vendée Globe en bas de la tour, émission TV en direct: Catherine Chabaut parle de la course qu'elle a vécue une fois , elle m'écrit une dédicace : pour Manu, bon vent! On a entendu Conrad...

• 6 novembre 2016: le départ

21 novembre 2016

Le prince Albert de Monaco est venu donner le départ, je l'ai vu sur les pontons la veille. Avec l'association, on est tous sur la plage, les digues sont déjà pleines. La ville des Sables d'Olonne est réveillée, il est 7h, la villa Rose-Marie s'allume.Le...

• Lourdes 2016

21 avril 2016

Une phrase accroche mon regard: "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi." Bien sûr et en tous lieux. Je pose une rose pour toi et pour Baptiste devant la jolie statue de Marie. L'évêque parle de miséricorde , nous en avons besoin, Père Alphonse plaisante,...

• Les Sables d'Olonne 2016

22 juillet 2016

A la ferme gîte, je me sens bien, tu es là, je suis bien accueillie. La tour de Moricq se dresse aussi fière depuis 1000ans. L'océan immense est calme, on voit Ré en face et ses phares. Plein de planches à voile et de kitesurfs. Tu me manques, tu devrais...

• Bordeaux 2016

30 septembre 2016

Je passe une semaine à Bordeaux avec le club des anciens.C'est une belle ville, beaux monuments au bord de la Garonne, boueuse. J'aurais tant voulu revoir le voilier Arawak mais il est remonté en Bretagne. On a visité le musée du tabac à Bergerac , eh...

• Vendée Globe 2016

21 novembre 2016

C'est bien là que je te vois, sur tous les voiliers du monde à l'horizon, cet horizon fluide que je scrute des heures. "Le bleu nous est intérieur, il est la couleur de l'âme parce que le ciel est d'abord en nous. C'est lui qui fait le regard, sa transparence...

• Annecy 2016

10 juillet 2016

Avec mon amie Evelyne, nous visitons le monastère de Brou à Bourg en Bresse, d'une grande beauté, une architecture remarquable voulue par Marguerite d'Autriche pour Philibert le beau, il y a 5 siècles! Annecy et son lac offrent de beaux paysages, voiliers,...

• Toulon 2015

05 octobre 2015

Toulon , ciel gris mais chaleur.Je jette une rose à la mer entre 2 chalutiers; Je retrouve ma copine d'enfance venue vivre ici près de son fils et 2 petits-enfants. Nous revenons par l'abbaye du Thoronet.C'est beau, une acoustique exceptionnelle: une...

• Barcelone 2017

15 octobre 2017

La Sagrada Familia, sous toutes les coutures! Que de monde, je me souviens "recto, recto", je ne pourrais plus venir en voiture, je crois et des mossos partout! Je trouve le restaurant où nous avons pris un petit en-cas.Nous n'avions pas vu le village...

• Villages hollandais (3e partie)

27 mai 2015

A Monnickendam, la fermière de la fromagerie parle bien français, une ferme bien propre, des chèvres blanches grimpeuses qui cherchent des caresses ou à manger. Des belles maisons à Marken, petit village typique. Je jette une rose dans le canal. Au lac,...

• En marge (suite)

23 novembre 2016

J'ai été très bien accueillie à la ferme gîte comme d'habitude, près de la tour de Moricq, des gens adorables. La procession de la Vierge noire a été un moment émouvant. Elle est venue par la mer, de Rocamadour à La Rochelle puis aux Sables, elle protège...

• Sète 2017

08 avril 2017

"Une vie racontée ne tombe pas dans l'oubli, c'est de la consolation, pas de la guérison. Il y a le hurlement du vent et le hurlement du coeur ou du corps." Laurent Gaudé Le goéland se pose devant la voiture sur le mur. Les gros chalutiers sur le canal...

• Quiberon (2e partie)

19 juin 2015

Voilà Quiberon. La mer est déchaînée autour du château Turpault. Le ciel est noir. Les goélands se rassemblent et piquent ce que la mer leur donne. J'ai retrouvé le galet à la plage du Goviro au pied du banc, je pleure de tristesse, ma détresse est immense,...

• Neige 2016 (suite)

16 février 2016

J'ai amené les jonquilles d'Alice, un joli bouquet, une belle vue de ma fenêtre. Beaucoup de neige au Bettex, elle tombe sans cesse, le Mont Blanc se cache , je parcours la piste de fond jusqu'à Saint-Nicolas de Véroce. Le Gouet, le seul endroit où l'écho...