Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les peintures d' Emmanuel

Mariage 10 septembre 2022

Le mariage de Roland l'ami proche d'Emmanuel et de Katia a eu lieu ce samedi 10 septembre 2022 à la mairie de Paray le Monial où ils demeurent avec les deux enfants de Roland: Léandro 12 ans et Albane 9 ans. J e me devais d'y assister pour te représenter Emmanuel, car Roland est resté proche de moi toutes ces années.

Je fais le tour de cette petite ville ancienne avec une basilique immense au bord de la rivière, j'allume une bougie.

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

Le papa italien est très fier d'emmener sa fille. La famille est là. On entre , la salle est petite, nous sommes 62; discours, signature, anneaux, à la porte, le baiser, un beau moment de vie.

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

Ils montent dans une grosse voiture pour se retrouver tous à Saint Léger les Paray à la salle des fêtes à la campagne. Il fait beau. On prend l'apéritif et on fait des photos. Roland m'écrit un mot pour toi, Manu. Je bavarde avec des dames, tantes et mère de Katia, maman de Roland que je connaissais un peu. Une dame de 79 ans me parle beaucoup, son fils est médecin ici, Katia est secrétaire médicale. Ce sont des libanais, elle me raconte son pays meurtri et son mari décédé, nous échangeons, elle est très croyante, chrétienne maronite, elle me dit que la Vierge prend soin d'Emmanuel...elle est convaincue, il faut respecter les opinions de chacun.

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

Nous nous installons pour dîner dans la grande salle. Tous font une haie d'honneur aux mariés qui font un petit discours. Ils dansent puis à table! Nous dégustons un repas copieux et très bon. Le papa est très heureux de faire danser sa fille. Katia danse avec la petite Albane en belle-mère attentive et aimante, elle dit qu'elle n'aura pas d'enfant à elle, à 41 ans!

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

Au dessert, la petite famille se réunit, la mariée, Roland et ses 2 enfants. 

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

Un papa poule a promené son bébé Léane tout le temps du repas et a amusé la plus grande Charline, bravo! quelle patience!

Mariage 10 septembre 2022
Mariage 10 septembre 2022

C'est là que Roland me présente Guillaume le copain qui a connu Manu, je suis émue, je ne le connais pas, il me dit beaucoup de bien de lui et ne comprend pas son geste, il m'embrasse. Il danse avec une grande blonde russe, son amie. 

Je rentre à minuit sitôt le repas terminé.

Mariage 10 septembre 2022

Le lendemain, on revient pour un lunch et là, le 3e copain se présente, Benjamin, fils Rosier de Nevers . Pareil, il me dit beaucoup de bien de toi, on échange, je connais son père dont j'ai eu les 2 filles de son second mariage à l'école. C'est une immense émotion, je les embrasse tous, j'ai l'impression d'être dans un film qui défile.

Mariage 10 septembre 2022

L'amie de Katia, maman de jumelles me parle. Elle a perdu son mari à 33ans d'un accident de moto. Je lui dis "C'est pire que moi" Elle répond très gentiment "Non, c'est différent, je dois revivre pour mes filles, elles n'ont pas de père mais je suis bien entourée, mes parents...7 ans après, je ne suis plus en colère, j'évacue les sentiments négatifs mais je me méfie pour me remettre en couple..." Une belle rencontre, une jeune femme courageuse.

"Consoler n'est pas chercher à expliquer ce qui s'est passé, mais supporter l'incompréhensible aux côtés de la personne endeuillée... Permettre à l'autre de tenir à nouveau debout. Dans le deuil, le sol semble se dérober sous nos pieds. La consolation permet de retrouver un sol sur lequel à nouveau prendre appui...Consoler ne signifie pas abreuver  l'autre de propos pieux, noyer sa tristesse sous de belles paroles et donc la nier.  Consoler implique de s'arrêter et de supporter ses larmes, son désespoir, ses doutes, sa colère face à la mort d'un être cher, sans les dévaloriser. Accueillir ses sentiments, même s'ils débordent." Anselm Grün

Saint Thomas d'Aquin conseille des remèdes bien humains contre la tristesse: accomplir quelque chose qui nous fait plaisir, pleurer à chaudes larmes, partager sa peine avec un ami, contempler la vérité ou encore...prendre un bain et dormir! Car il est vrai que des réalités terrestres peuvent nous aider lorsque nous sommes en souffrance. nous devons même rechercher les choses , les comportements , les lieux et les personnes susceptibles de nous réconforter... lever les yeux vers les choses qui nous font du bien, vers des paroles qui nous revigorent.

Mariage 10 septembre 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article