Les peintures d' Emmanuel

Saint-Malo mai 2022

J'arrive à midi à Saint-Malo. J'attends ma 2e Danièle à la gare. Quelle joie de se retrouver, on s'embrasse. 2 ans sans se voir. On s'installe dans un joli appartement face à la mer sur le "sillon". On a un beau coucher de soleil.

Goéland vient manger mon pain sur la fenêtre, quel oeil perçant!

Je trouve un cadeau de mariage pour Roland et Katia: une lampe avec abat-jour phare, 4 tasses Saint-Malo, des sets de table et 6 sous-verres poissons.

Je file déguster 6 huîtres à Cancale et un steak de thon rouge. Danièle est à son colloque de médecins de 9 h à 17 h pour 3 jours. Le Mont Saint-Michel est loin dans la brume. La pointe du Grouin est un  souvenir merveilleux avec toi, au départ de la route du rhum 2008!

Saint-Servan et sa tour Solidor sont dans la brume.

Saint-Briac est un joli port avec son château en briques rouges et jaunes.

Dinard a une petite plage et ses belles villas.

Danièle m'entraîne dans le parcours Aquatonic des thermes, 1h30 de détente agréable.

Le château de Combourg est le château de Chateaubriand , jeune. C'était un monument du Moyen-Age à son époque en 1768, sinistre. Il avait un père tyrannique qui le terrorisait. La légende dit qu'un chat noir a été emmuré pour conjurer le mauvais sort. Les propriétaires actuels sont la famille de La Tour du Pin, descendants du frère aîné Jean-Baptiste. En plus, on dit qu'il est hanté par un ancêtre à jambe de bois qui se manifeste la nuit! Brr!

Saint-Malo mai 2022

Un détour de 2 jours à Huelgoat , berceau de la famille de Danièle. Nous sommes très gentiment accueillies dans un gîte, magnifique longère et son annexe. Nous parcourons le chaos, grosses pierres rondes, éparses ou en tas, comme des boules lancées au hasard au-dessus de la rivière d'Argent. Les rhododendrons sont énormes ici.

A Locquémeau, je reconnais la maison de Francine et Maurice, les amis de mes parents dans les années 1960. Le pêcheur rentre , on dirait Maurice. Il m'avait emmenée relever des casiers ... La plage est pleine de coquilles Saint-Jacques.

Puis nous sommes dans un appartement superbe avec vue directe sur la mer et les sept îles à Trélévern.

Quel plaisir de déjeuner avec Paul et Rosine, des amis communs connus à Paris, il y a 12 ans, on a parlé de nos activités nouvelles et de nos enfants, ce que nous ne pouvons qu'entre nous, les autres ne comprennent pas.  Paimpol est un charmant port. Ils se plaisent bien là, et ont un pied à terre à Paris.

Saint-Malo mai 2022

Plougrescant est un site remarquable avec sa maison coincée entre 2 rochers et plein de rochers géants. Le gouffre est un trou entre 2 parois. Un vieux pêcheur nous a parlé, il répare son youyou et attend la marée haute.

On a mangé encore des huîtres , du curry de calamars, dehors au soleil au restaurant Ar vag, le bateau en breton. Puis on a visité Ploumanach et ses rochers roses, la plage Saint-Guirec, le phare, un site exceptionnel très beau.

On a vraiment bien profité de ces 10 jours , on est ravies de notre séjour dans des endroits de rêve, bien choisis par Danièle, on se promet de recommencer, on a eu la chance d'avoir le soleil tout le temps.